Sur la voie de la réconciliation
Notre engagement
à bâtir un avenir prometteur commun
Depuis plus de 40 ans, nous participons activement à l’évolution des relations entre les collectivités autochtones et l’industrie. Au cours de cette période, nous avons beaucoup appris des relations que nous avons établies et des conversations que nous avons eues. Nous sommes très reconnaissants envers les collectivités autochtones et leurs dirigeants qui ont été généreux de leur temps, honnêtes avec leurs points de vue et respectueux lorsque ces points de vue diffèrent.
Nous reconnaissons que nous devons faire notre part pour favoriser la réconciliation entre les peuples autochtones et les non-Autochtones afin d'appuyer la croissance des collectivités autochtones résilientes et le développement d’un avenir prometteur commun. C’est un parcours qui exige une approche réfléchie, un engagement à long terme et une ouverture d’esprit pour écouter et apprendre.
Dans notre plan d’action pour la réconciliation de 2021, nous avons souligné notre engagement et notre besoin d’établir de meilleures relations et de renforcer les partenariats avec les peuples autochtones. Six objectifs mesurables ont été inclus dans le plan d’action pour favoriser la réconciliation, tant à l’interne que dans les collectivités où nous exerçons nos activités.
Un an après la publication de notre plan d’action pour la réconciliation, nous continuons d’écouter, d’apprendre et de réaliser des progrès par rapport à nos objectifs. La mise à jour du plan d’action pour la réconciliation assure la transparence des progrès et la réflexion sur ce que nous avons appris depuis la publication du rapport inaugural.
Les histoires, les cultures et les traditions des groupes Autochtones de l’Amérique du Nord tout entière sont encastrées dans les terres où nous exerçons notre activité.
Nous remercions les premiers intendants de ces terres – les générations passées, présentes et futures – de partager ces terres ancestrales avec nous.
François Poirier
Président et chef de la direction
François Poirier
Président et chef de la direction
François Poirier
Président et chef de la direction
Notre vision
de la réconciliation
La vision de TC Énergie est d'être un chef de file de l'industrie dans la promotion de la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones.
En assurant des communications précoces et honnêtes avec nos partenaires et en étant à l’écoute pour comprendre les priorités des peuples et des entreprises autochtones, nous trouverons ensemble une façon d’harmoniser nos efforts et de saisir les occasions qui nous aideront à bâtir continuellement des relations et des partenariats plus solides et mutuellement avantageux.
Progrès en 2021-2022
Notre plan en action
Notre plan d'action pour la réconciliation comprend six engagements. Les progrès que nous avons réalisés en vue d'atteindre chaque objectif sont décrits ci-dessous; lire la mise à jour du rapport complet pour connaître tous les détails, y compris des récits et les connaissances acquises pour chaque objectif.
Conseil consultatif autochtone
Notre objectif et notre cible:
En collaboration avec les dirigeants autochtones à l’échelle de notre empreinte, nous établirons un conseil consultatif qui conseillera notre équipe de haute direction et orientera nos efforts de réconciliation. Nous nous étions fixé comme objectif de mettre en place un conseil consultatif au plus tard au quatrième trimestre de 2021.
Nos progrès:
Objectif atteint : Un conseil consultatif autochtone (le Conseil) a été établi en décembre 2021 avec des dirigeants représentant les intérêts des Autochtones de partout au Canada. À l'heure actuelle, le Conseil est composé de trois dirigeants autochtones qui apportent des perspectives diverses et une grande expérience. Le recrutement de membres supplémentaires se poursuit afin de compléter les compétences et les réalisations du Conseil. Le Conseil rencontre notre équipe de la haute direction deux fois par année; il fournit des conseils sur les initiatives et crée conjointement des solutions pour faire progresser les priorités en matière de réconciliation avec les groupes autochtones.
Les membres inauguraux du Conseil sont les suivants :
- Krystal Abotossaway, gestionnaire principale des ressources humaines à la Banque TD et présidente de l’Association des professionnels autochtones du Canada
- Robert Louie, chef de la Première Nation Westbank en Colombie-Britannique
- Raylene Whitford, associée et leader nationale de la stratégie autochtone chez Monitor Deloitte Canada (présidente du Conseil)
Pour en savoir plus sur les membres du Conseil.
Formation à la sensibilisation aux cultures autochtones à l’intention des administrateurs
Notre objectif et notre cible:
Nous nous sommes engagés à fournir à notre conseil d’administration une formation sur mesure axée sur l’histoire et les cultures des peuples autochtones de l’Amérique du Nord. Nous nous étions fixé comme objectif d'élaborer une formation au plus tard au troisième trimestre de 2021 et de la dispenser avant la fin de 2021.
Nos progrès:
Objectif atteint : Une formation sur mesure sur l’histoire et les cultures des peuples autochtones de l’Amérique du Nord a été dispensée à notre conseil d'administration en novembre 2021. Pour en savoir plus.
Formation à la sensibilisation aux cultures autochtones
Notre objectif et notre cible:
Nous nous sommes engagés à mettre en œuvre à l'échelle de l'entreprise un module de formation obligatoire à la sensibilisation culturelle pour tous les employés et entrepreneurs internes. Cette formation porte sur l'histoire et les cultures des peuples autochtones de l'Amérique du Nord. Nous avions ciblé l'élaboration de la formation au plus tard au troisième trimestre de 2021 et sa mise en œuvre en 2021.
Nos progrès:
En cours, avec du retard : Nous avons mis en œuvre un module de formation en ligne obligatoire qui a été offert à tous les employés et entrepreneurs internes au Canada en 2021. D'autres modules de formation sont en cours d'élaboration. Pour en savoir plus.
Investissement dans les collectivités
Notre objectif et notre cible:
Nous avons pris l'engagement d'établir un partenariat avec des groupes autochtones pour définir et appuyer des initiatives communautaires de réconciliation.
Nos progrès:
En cours : Nous avons continué d'appuyer les initiatives communautaires et, en 2021, plus de 7,3 millions de dollars canadiens ont été versés pour des causes et des initiatives liées aux Autochtones. Pour en savoir plus.
Objectifs d’embauche d’Autochtones et d’octroi de contrats aux entreprises autochtones
Notre objectif et notre cible:
Nous nous sommes engagés à établir des cibles d’octroi de contrats aux entreprises autochtones pour rehausser leur participation à nos projets et nos activités d’exploitation. Nous voulions que les objectifs soient fixés au plus tard au troisième trimestre de 2021.
Nos progrès:
En cours, avec du retard : Nous menons un processus d’examen exhaustif afin de comprendre les données sur les dépenses antérieures engagées auprès des fournisseurs autochtones, nous étudions les prévisions pour comprendre comment les dépenses pourraient évoluer au cours des cinq prochaines années et nous passons en revue nos processus d’embauche et d’octroi de contrats. Nous prévoyons mettre en œuvre de nouveaux changements en 2023. Pour en savoir plus.
Participation à des projets en tant que partenaires
Notre objectif et notre cible:
Nous nous sommes engagés à établir un cadre permettant de cerner, à l’échelle de notre empreinte, des occasions pour les groupes autochtones de participer à des projets à titre de partenaires. Nous nous étions fixé comme objectif de mettre en place un cadre au plus tard au quatrième trimestre de 2021.
Nos progrès:
En cours, avec du retard: Une équipe interfonctionnelle a été mise sur pied pour élaborer un cadre permettant aux Autochtones de participer à des projets en tant que partenaires d'ici la fin de 2022. Entretemps, nous avons continué de rechercher des occasions de partenariat avec les Autochtones dans des projets et nous continuerons d'explorer des occasions semblables pour nos actifs existants. Pour en savoir plus.
À l’écoute
des commentaires
Nous nous engageons à écouter les commentaires avec un esprit ouvert. Les commentaires que nous avons reçus des groupes autochtones, des partenaires, des employés et du conseil consultatif autochtone et l'intérêt qu'ils ont manifesté orientent la façon dont nous mesurons les progrès, repérons d’autres points à améliorer et façonnons de nouveaux objectifs.
Pour en savoir plus sur notre programme actuel de participation des Autochtones, consulter nos pages Web sur notre approche en matière de relations avec les Autochtones, de participation aux projets, de personnes et contrats et de legs communautaires.
Envoyez-nous un courriel à Indigenous_relations@tcenergy.com, appelez-nous au 1-855-895-8754 ou consultez notre page Nous joindre pour plus de renseignements.
Lire notre plan d’action pour réconciliation