Valorisation du savoir autochtone
Nous voulons faire en sorte que les cultures, les valeurs et l’environnement autochtones sont respectés et protégés. C’est pourquoi nous dialoguons avec les groupes autochtones locaux pour déterminer et recueillir les connaissances nous permettant de répondre aux besoins et aux intérêts de chaque groupe tout au long du cycle de vie du projet. Ces consultations permettent de discuter des préoccupations et d’atténuer les effets négatifs potentiels en intégrant les connaissances autochtones sur l’écologie locale et l’utilisation des terres et des ressources dans les activités de planification des projets.
Étude de cas : Partage des connaissances autochtones
Le programme de surveillance de la construction et de liaison communautaire (SCLC) offre aux membres des groupes autochtones la possibilité de participer aux travaux de construction de pipeline de Coastal GasLink sur leur territoire traditionnel. Bien que leur rôle soit d’observer et de consigner les activités de construction et d’en faire rapport à leurs collectivités, il a également favorisé la compréhension de la médecine traditionnelle autochtone.
Dans le cadre du programme, les conseillers autochtones de SCLC collaborent étroitement avec les spécialistes de l’environnement pour identifier, récolter et cueillir le champignon du saule diamant et le chaga – les champignons trouvés sur les arbres sont des remèdes importants dans la guérison traditionnelle.
Étude de cas : Un partenariat de plus de dix ans
En 2008, la nation Osage est devenue le premier groupe tribal des États-Unis à s’associer à TC Énergie alors que nous commencions les consultations sur le réseau pipelinier Keystone, qui transporte maintenant de l’énergie en toute sécurité depuis plus de dix ans. Depuis, nous avons continué de collaborer avec la nation Osage dans le cadre d’initiatives telles que des programmes de préservation culturelle. Regardez notre vidéo (en englais) pour en savoir plus sur ce partenariat de longue date.